Les voitures électriques se démocratisent et deviennent de plus en plus nombreuses. Leurs avantages sont qu’elles sont écologiques et leurs prix sont moins chers. L’électricité coûte moins cher que l’essence ou le gasoil. Malheureusement, elles sont sujettes à diverses pannes. Si certains problèmes sont inaperçus, d’autres peuvent causer de fâcheux désagréments.
Les pannes de la batterie
Plus de la moitié des pannes d’une voiture électrique proviennent de la batterie. Comme la batterie est la pièce maîtresse de la voiture, elle crée le plus de problèmes. Mais, si la batterie de votre voiture électrique est utilisée dans les meilleures conditions, elle pourra durer 5 ou 6 ans.
Cependant, l’immobilisation prolongée ainsi que le froid sont des problèmes récurrents qui causent la perte de sa performance. Pour une voiture dont le moteur est 100 % électrique, la batterie n’est pas rechargée par l’alternateur entraîné par les mouvements du moteur. Pour un arrêt prolongé de votre véhicule, pensez à faire tourner le moteur sur place. De même, le froid peut conduire à la dégradation prématurée de votre batterie.
Les pannes d’électricité générale
L’électricité générale représente 15 % des pannes des voitures électriques. Dans certains cas, vous ne pouvez pas ouvrir les portières ou commander le bouton qui active les éclairages. Dès fois, un message d’erreur s’affiche et vous empêche d’actionner la voiture. Pour les voitures électriques, l’électricité est beaucoup plus sollicitée que pour les voitures thermiques.
Par conséquent, les pannes d’ordre électrique sont très fréquentes. Afin de limiter les pannes d’électricité et d’éviter les surtensions, verrouillez bien la voiture lorsqu’elle est en charge, n’allumez pas en permanence le chauffage ou la climatisation. N’hésitez pas à faire appel à un service de dépannage, si vous n’arrivez pas à ouvrir les portes de votre véhicule ou si n’êtes pas capable de le démarrer.
Problèmes de crevaison de pneus
Les crevaisons de pneus touchent aussi bien les voitures à essence, diesel que les voitures électriques. La crevaison des pneus représente 14 % des pannes pour les voitures électriques. Cela cause une immobilisation de la voiture. Afin d’alléger leur poids, la plupart des véhicules électriques ne disposent pas de roue de secours dans leur coffre. Lorsque les pneus sont usés, cela a un impact sur la tenue de route et il peut y avoir un danger. Vous ne pouvez pas rouler lorsque votre pneu est crevé.
Afin d’éviter tous ces problèmes, contrôlez régulièrement vos équipements et veillez à remplacer vos pneus lorsqu’ils sont endommagés ou leur durée de vie touche à sa fin. La seule solution pour un pneu crevé est de le remplacer. Pensez à équiper d’un kit de roue de secours et de réparation.