Les véhicules électriques font parler de plus en plus de monde. Écologique et moderne, il semble résoudre bon nombre des problèmes posés par les véhicules à essence. Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?
Combien de temps durera une batterie de voiture électrique ?
La durée de vie d’une batterie n'est pas une question de kilométrage, mais de cycles de charge/décharge. Par conséquent, la durée de vie moyenne de la batterie est de 1 000 - 1 500 cycles de charge. Cela équivaut à environ 200 000 à 500 000 kilomètres, selon l'utilisation de la voiture. Ainsi, pour un véhicule parcourant 20 000 kilomètres par an, la batterie peut durer de 10 à 15 ans.
La durée de vie en moyenne d'une batterie de VE est également affectée par le vieillissement naturel et les conditions d'utilisation, en particulier les conditions thermiques. Une fois en fin de vie, les batteries des véhicules électriques sont souvent recyclées pour limiter leur impact sur l’environnement. Les batteries sont généralement garanties par le fabricant pendant 8 ans, ou jusqu'à ce qu'elles atteignent 75 % d'autonomie.
Quelle est la durée moyenne d’une voiture électrique ?
La durée de vie d'un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs : la fréquence d'utilisation, le modèle du véhicule, le type de route parcourue. Il est donc difficile d'avoir un chiffre exact, d'autant plus que la technologie est si récente et la durée de vie des véhicules électriques n'a pas été étudiée. Cela dépend ainsi beaucoup de la façon dont vous entretenez votre véhicule, ce qui montrera sa longévité. À ce niveau, un véhicule électrique a un avantage, car il nécessite peu d'entretien. Pas de vidange nécessaire, faibles coûts d'entretien pour le moteur, sans oublier les freins ! Cette dernière est en réalité beaucoup moins stressante qu'une voiture à moteur thermique : lors de la conduite d'une voiture électrique, le frein moteur sert souvent à recharger la batterie pendant la phase de décélération. En termes de fréquence, la révision doit être effectuée à environ tous les 30 000 km, et tous les 15 000 à 20 000 km pour les véhicules diesel ou essence. Cette simplicité d'entretien est aussi l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus de conducteurs optent pour les véhicules électriques.
Comment optimiser l'autonomie de la batterie lors de la recharge des véhicules électriques ?
Tout dépend de la façon dont vous rechargez votre voiture ! Charger ou décharger trop continuellement jusqu'au bout de la batterie s'usera plus rapidement. Assurez-vous de laisser votre batterie se vider entre 20 % et 80 %, puis chargez-la à 100 % approximativement une fois par an. De cette manière, le Battery Management System, qui calcule le degré de charge, aura une meilleure compréhension de l'état de la batterie. Il est également recommandé d'éviter la charge rapide par temps chaud. Notamment sur les voitures d'entrée de gamme où la batterie n'est pas toujours équipée d'un système de refroidissement liquide (auquel cas la charge sera réduite ou bloquée).