Malgré leurs inconvénients, les véhicules électriques sont plus respectueuses de l'environnement que les véhicules conventionnels fonctionnant au diesel ou à l'essence. De nombreuses études ont aussi démontré que les véhicules électriques sont efficaces, donc ils produisent moins d'émissions nocives. Mais pour quelles raisons ?
La batterie d’une voiture électrique est plus verte
Les batteries de véhicules conventionnels et électriques doivent être remplacées en temps opportun, mais l'élimination des batteries de véhicules électriques est moins polluante que les batteries de véhicules classiques. De plus, vous rechargerez la batterie de votre véhicule électrique sur le réseau de votre région, ce qui veut dire que votre véhicule fonctionnera essentiellement avec de l'énergie propre si le réseau est propre. Donc, pour l'électricité dont vous avez besoin pour recharger votre véhicule électrique, vous pouvez choisir un fournisseur qui utilise 100% d'énergie renouvelable.
Une voiture électrique est plus efficace
Beev propose des offres de véhicules 100% électriques, efficaces et qui sont donc plus respectueux de l'environnement. Même si vous utilisez des combustibles fossiles pour recharger une voiture électrique, une voiture électrique est 4 % plus économe en énergie qu'une voiture classique. De plus, du point de vue financière, choisir un véhicule électrique vous permet d’économiser encore plus sur le coût des carburants.
Une voiture électrique n'émet pas de gaz à effet de serre : la contribution à la pollution mondiale est quasi nulle
Les véhicules électriques en fonctionnement sont peu polluants. En fait, lorsqu'ils roulent, ils n'émettent pas de gaz à effet de serre, de particules fines, de gaz nocifs ou de nuisances sonores comme un moteur à combustion interne. Sur l'ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique circulant a un impact environnemental 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle classique. Les véhicules électriques n'émettent pas de gaz à effets de serre parce qu’ils s’appuient sur une batterie pour l’alimentation de leur moteur et donc ne brûlent pas de carburants à l'intérieur. Ils nécessitent également moins de fluides contaminants nocifs comme l'huile à moteur et le liquide de refroidissement. Les seuls polluants émis par les véhicules électriques sont les particules de frein. Heureusement, contrairement aux voitures thermiques, les freins des VE ne servent qu'à marquer un arrêt de la voiture. Pendant la phase de freinage, la voiture électrique se recharge. Cette charge freine la voiture sans se servir des freins, donc aucune particule n'est émise. Cependant, dans une perspective plus large, les véhicules électriques contribuent non seulement à atteindre les objectifs internationaux de limitation de l’émission de gaz à effets de serre, mais améliorent aussi la qualité de l'air.