La location de voiture est une option plus avantageuse que l’achat, notamment en raison des paiements mensuels qui sont beaucoup moins élevés. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de contrats en location de voitures, à choisir en fonction de ses besoins ; les obligations et les conditions sont différentes. Voici les trois types de locations qui existent : location longue durée, location moyenne durée et location courte durée. Découvrons quelle est la différence entre les trois.
Location longue durée : 1 an et plus
Une location longue durée, aussi nommée leasing, est réalisée pour une période de location plus longue. Deux types de contrats sont proposés : la LOA (Location avec Option d’Achat ; également appelée crédit-bail ou leasing), et la LLD (Location Longue Durée) classique. La LOA implique la mise en place d’un financement. Elle permet de devenir propriétaire en fin de contrat. Ce type de location est recommandé aux particuliers et professionnels. Autrement dit, l'automobiliste doit payer le surplus au loueur en cas de dépassement du forfait. La LLD correspond, entre autres, à un contrat classique. C'est une option intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les frais d'assistance, d'entretien, ainsi que l'assurance sont compris dans la mensualité.
Location moyenne durée : 1 à 11 mois
Aussi nommée location au mois, la location moyenne durée ou LMD est valable pour une période inférieure à un an. Elle permet aux entreprises de répondre à des besoins ponctuels ou de remédier à une situation exceptionnelle. La durée de location peut être flexible. En ce qui concerne les conditions, les tâches mineures sont à réaliser par le locataire. Tandis que les travaux d’entretien majeurs restent à la charge de l’organisme de location. La location moyenne durée donne, entre autres, l’opportunité aux entreprises de limiter les frais liés à l’entretien des voitures, des utilitaires et des camions de livraison, et de conserver une flotte récente.
Location courte durée : 1 heure à 29 jours
La location courte durée est effectuée pour une courte période de temps. C’est une solution idéale pour un besoin ponctuel, dans le cadre d'une activité professionnelle ou à titre privé. Elle permet de disposer immédiatement d'un véhicule. Lors du paiement de la location, un dépôt de garantie est effectué. Des frais pourront être prélevés sur celui-ci, en cas de détérioration de l’état du véhicule, pour effectuer les réparations nécessaires. Autrement dit, c’est l’organisme de location qui est en charge d’entretenir le véhicule. Le locataire a tout simplement l’obligation d’en prendre soin et de le rendre suivant les conditions prévues par le contrat.